C-Vox

En-Marche.be présente son manifeste “Pour une nouvelle éthique de la démocratie et de l’efficacité publique en Wallonie”

Au-delà de la réforme des pratiques et de la gouvernance, la Wallonie nécessite un changement profond des méthodes de conception et de pilotage de ses politiques publiques.


Actualité Jeudi, 15 Février 2018
Partager

NAMUR, le 15 février 2018 - En-Marche.be, le mouvement politique citoyen belge inspiré du mouvement éponyme français, annonce aujourd’hui la publication de son “Manifeste pour une nouvelle éthique de la démocratie et de l’efficacité publique en Wallonie”.

Le Manifeste complet est disponible ici.

Constatant que les problèmes de stagnation socio-économique de la Wallonie depuis 40 ans sont dus en grande partie à l’absence de priorité donnée à l’intérêt général wallon, dilué dans la domination d’alliances d’intérêts particuliers, En-Marche.be établit une liste de 10 principes clés pour rétablir la capacité de la Wallonie à concevoir et piloter ses politiques au profit de l’ensemble des citoyens wallons, de façon plus efficace, avec le souci de parvenir à réaliser des objectifs réellement ambitieux.

La Wallonie doit s’imbiber d’une nouvelle éthique publique, à la fois forte, juste, ouverte et efficace.  

Les axes principaux du “Manifeste pour une éthique de l’efficacité publique en Wallonie” publié par En-Marche.be sont les suivants:

Fin des logiques de partage de gâteau entre acteurs historiques

Les représentants régionaux sont élus pour guider et défendre les intérêts de la Wallonie. Ils représentent la population wallonne dans son ensemble et, en aucun cas, les intérêts particuliers (locaux, catégoriels, particratiques...).